Méditation de pleine conscience

Beaucoup a été écrit sur la méditation et ses effets bénéfiques pour contrer le stress, modifier les pensées et provoquer des émotions positives. Des études ont même démontré qu'elle a des effets positifs sur le système immunitaire, la pression sanguine, la santé du cœur et qu'elle aide à prendre de meilleures décisions, à être plus créatif. Des recherches en neurosciences suggèrent également qu'elle améliore le fonctionnement du cerveau et qu'elle peut même transformer sa structure.
Plusieurs croient, à tort, que la méditation est un état quasi mystique atteint seulement par des pratiques ésotériques religieuses. Sans doute parce qu'elle a longtemps été, et est encore, au cœur de nombreuses religions et qu'elle s'est raffinée depuis des siècles dans les traditions orientales, particulièrement le bouddhisme.
4 raisons qui font que méditer aide au lâcher-prise:
La méditation nous rend présent au moment
Vous savez comment notre esprit à une grande capacité à bâtir des histoires et à imaginer des scénarios qui concernent des événements passés ou à venir. Ces histoires qu'on se raconte, qu'on croit et bien souvent qu'on rapporte aux autres, encore et encore, provoquent et entretiennent en nous certaines émotions, déterminent nos états d'esprit.
En exerçant notre esprit à porter son attention sur un objet précis, la méditation nous aide à sortir de ces narrations et ruminations sans fin, de notre état de transe quasi hypnotique. La méditation aide à laisser aller les pensées obsédantes.
Tout est changement
De plus, la méditation aide au lâcher-prise en nous permettant de réaliser que tout est en constant changement. Tout passe, les événements heureux comme les malheureux.
La méditation aide au lâcher-prise en aidant à faire la paix avec ce qui est
Par sa manière d'engager notre attention, la méditation aide à lâcher-prise en nous apprenant à accepter et à faire la paix avec ce qui est présent. Ce serait peut-être bien si tout allait toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais vous comme moi savons que c'est rarement le cas. Parfois nos désirs ne sont pas comblés, nos espoirs sont déçus et la réalité ne correspond pas à nos attentes.
Les émotions vont et viennent comme les nuages dans un ciel venteux. La respiration consciente est mon ancre.
Thich Nhat Hanh
La méditation aide à la concentration
Un autre effet positif de la méditation, parmi d'autres, est de favoriser la concentration. Notre style de vie se caractérise beaucoup par la distraction et le multitâche. En soi, la distraction n'est pas mauvaise et peut être une bonne manière de lâcher prise, mais elle ne suffit pas toujours et peut même contribuer à élever notre stress.